version Françaiseكتاب و آراء

L’école publique marocaine une dette morale que nous ne pouvons plus ignorer

Il est des vérités que le temps ne doit jamais effacer.

L’école publique marocaine n’est pas seulement une institution, elle est une histoire, elle est une mémoire, elle est une promesse tenue… pour des générations entières.

Depuis l’indépendance du Maroc indépendance 1956, notre pays a fait un choix fondamental : celui de bâtir une nation à travers l’éducation.

Dans des conditions parfois difficiles, avec des moyens limités mais une volonté immense, l’école publique a formé :

•des médecins,

•des ingénieurs,

•des professeurs,

•des chercheurs,

•des cadres de l’administration,

•et des générations de citoyens engagés au service de leur pays.

Elle a été le creuset de la méritocratie, elle a été l’ascenseur social pour des milliers de familles. ⸻Je suis le produit de cette école comme beaucoup d’entre vous, je suis le fruit de cette école publique.

Un enfant issu d’un milieu modeste, formé dans des établissements publics, ayant bénéficié de l’internat, nourri, logé, encadré…

C’est cette école qui m’a permis :

•d’accéder aux études supérieures,

•de poursuivre un parcours académique exigeant,

•et de devenir ce que je suis aujourd’hui.

Ce que je suis, je ne le dois pas uniquement à mes efforts, mais à un système qui, à une époque, croyait profondément en ses enfants.

Une génération de réussites silencieuses. Combien sommes-nous aujourd’hui,

cadres, dirigeants, entrepreneurs, enseignants, experts…À avoir été formés gratuitement ? À avoir été accompagnés sans que nos familles ne déboursent des sommes importantes ? À avoir bénéficié :

•d’enseignants engagés,

•de structures d’internat,

•d’un encadrement rigoureux,

•et d’une vision nationale claire ?

Nous sommes des milliers. Peut-être des millions. Et pourtant…Une question dérangeante.

Que faisons-nous aujourd’hui pour cette école ?

Avons-nous seulement pris le temps de regarder derrière nous ?

De nous souvenir d’où nous venons ? De comprendre que sans cette école publique, beaucoup d’entre nous n’auraient jamais eu les mêmes trajectoires ?

L’appel à la conscience aujourd’hui, je lance un appel sincère, un appel profond, un appel de responsabilité.

À tous les diplômés issus de l’école publique marocaine :

• N’oubliez jamais d’où vous venez.
• N’oubliez jamais ce que vous avez reçu.
• N’oubliez jamais que vous avez une dette morale.

Il ne s’agit pas de nostalgie. Il s’agit de responsabilité. Redonner à l’école ce qu’elle nous a donné

Chacun, à son niveau, peut agir :

•En contribuant à l’amélioration des conditions d’apprentissage

•En soutenant des initiatives éducatives

•En accompagnant des élèves issus de milieux modestes

•En partageant son expérience

•En défendant l’image et la dignité de l’école publique

Parce que cette école n’appartient pas à l’État uniquement. Elle appartient à la nation. Elle appartient à chacun de nous.

Une institution à préserver, pas à abandonner critiquer est facile. Construire est difficile oui, l’école publique fait face aujourd’hui à des défis majeurs. Mais elle reste une richesse stratégique pour notre pays. L’abandonner serait une faute historique. La soutenir est un devoir national.

Conclusion : un engagement pour l’avenir si nous voulons un Maroc fort, juste,

et équilibré nous devons protéger ce qui a permis son émergence : son école publique. Ce message n’est pas seulement un témoignage. C’est un engagement.

Un engagement envers notre passé, et surtout envers les générations futures

Dr El Mostafa Hanine

Professeur universitaire

Acteur engagé du système éducatif marocain

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى